Ateliers, conférences et formations

Marc Resch
magnétiseur et coupeur de feu pour humains & animaux, coach alimentation


Ateliers et conférences

Ateliers

Je propose régulièrement des ateliers, dans le cadre assiociatif, chez des particuliers, en entreprise ou en intervention lors de stages.

Alimentation vivante

Chaque mois, j'anime au moins un atelier de cuisine végétale et crue pour faire connaitre l'alimentation vivante. Ces ateliers durent généralement 3h, parfois 2h selon les demandes, et nous préparons un menu complet pour le repas que nous partageons ensuite. Une grande variété de recettes, colorées, savoureuses, originales et étonnantes permettent d'utiliser les fruits et légumes de saison pour proposer une large étendue de plats, préparés rapidement, et composer des menus qui réjouiront les papilles les plus exigeantes des gourmets qui veulent se régaler sans passer trop de temps à cuisiner.

Ces ateliers sont proposés à tarifs très bas pour que le maximum de personnes puissent participer et découvrir ce mode d'alimentation. Tous les ingrédients sont végétaux et biologiques, au maximum locaux et de saison, non raffinés et bruts, sans gluten et sans soja.

Méditation

La méditation est l'une des pratiques spirituelles les plus anciennes et répandues, elle peut revêtir de nombreuses formes. Méditation guidée, transcendantale, contemplative, prière, autant de méthodes qui permettent de se relaxer, de retrouver la sérénité, mais aussi d'aider à l'auto-guérison physique et morale. De façon générale, la méditation est la pratique incontournable du développement spirituel, qui peut s'intégrer simplement et facilement dans la vie quotidienne pour notre plus grand bienfait.

Après plus de 15 ans de pratique, je propose des ateliers ponctuels, en stage et en entreprise, où nous pratiquons des techniques simples et variées, puis des techniques plus avancées pour aider à intégrer cette pratique si bénéfique dans la vie de tous les jours, afin qu'elle devienne une habitude.

J'anime également chez moi le dimanche matin un groupe de pratique et de méditation basé sur les Lettres du Christ, afin d'approfondir cet enseignement exceptionnel et réunir les pratiquants de cette voie spirituelle. Ces ateliers sont gratuits et la participation se fait sans réservation.

Sortie cueillette de salades sauvages

Régulièrement au cours de l'année, surtout au printemps, je propose des sorties de cueillette de salades sauvages, pour découvrir les trésors de la Nature qui nous entoure, et reconsidérer les "mauvaises herbes" que nous croisons tous les jours pour leur redonner une place d'honneur dans nos assiettes. Variées, colorées, aux saveurs corsées et pleines de nutriments, les plantes sauvages comestibles sont très nombreuses et accessibles, et permettent de rajouter de la saveur et de l'énergie à nos repas quotidiens.

Les sorties de cueillette de salades sauvages sont gratuites, car la Nature nous offre ces plantes merveilleuses gratuitement, et c'est toujours un plaisir pour moi de partager ce que j'ai appris en dilettante dans ce domaine. La cueillette de salades sauvages donne une très bonne raison pour aller se promener dans les champs, et aide les êtres urbains, trop urbains, à se reconnecter à cette Nature généreuse et aimante que nous avons trop longtemps écartée de nos vies.



Conférences

La santé, l'écologie, l'alimentation, la relation à notre planète, la spiritualité : ces sujets sont importants pour moi depuis longtemps, et me semblent tous reliés. Je propose ces conférences dans des associations, des festivals, des séminaires et des stages, et également pour les Comités d'Entreprise.

Alimentation

Depuis mon passage à l'alimentation vivante en 2011, je donne la conférence "L'alimentation vivante, pour une belle vie et une meilleure santé" (le support est disponible ici) pour brosser un aperçu du paysage alimentaire, et les raisons pour lesquelles l'alimentation devient de plus en plus nécessaire pour survivre à une époque où « nos systèmes alimentaires rendent les gens malades ».

Écologie

L'écologie est-elle seulement l'affaire des "décideurs", ou pouvons-nous tous contribuer à préserver de la Nature, d'abord en évitant de la détruire inconsciemment ? Tel est le sujet de cette conférence, "Changez le monde au lieu de le manger" (le support est disponible ici). L'alimentation a un impact très important sur la biosphère, et il ne dépend que de nous de l'améliorer. Bossuet déclarait au XVIIème siècle que « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » : mon souhait est que cette conférence aide à y voir plus clair sur l'impact que notre alimentation a sur notre planète, et comment mieux la préserver.

Spiritualité

La question d'une réalité au-delà de la matière finit tôt ou tard à se poser à l'individu. Y a-t-il une raison à l'existence ? Y a-t-il un Créateur infiniment aimant ? Notre conscience et notre personnalité sont-elles totalement autre chose que le produit de réactions chimiques pilotées par notre ADN ? Notre conscience a-t-elle une influence sur la matière, est-elle la cause de ce que nous vivons ? Pouvons-nous sortir de notre aveuglement pour vivre une vie pleinement heureuse, individuellement et collectivement ? La réponse à toutes ces questions est bien entendu « oui ». L'enseignement des Lettres du Christ, par sa profondeur et l'étendue des sujets abordés, est vraiment ce dont nous avons besoin pour atteindre le nouveau pallier de compréhension et d'existence dont nous avons besoin pour survivre à l'effondrement de notre civilisation actuelle.

Véganisme

Depuis une dizaine d'années, notamment grâce à l'association L214, nous entendons de plus en plus parler du bien-être animal et du véganisme. Qu'est-ce qui motive vraiment ces personnes qui ont choisi de ne plus rien consommer ni utiliser qui provienne d'un animal ? Ce choix de société est-il une utopie, une erreur d'appréciation, une évidence ? Loin des polémiques et des raisonnements partisans, cette conférence fait le point sur l'histoire des principaux mouvements animalistes et les éléments avancés pour remettre en cause notre rapport plurimillénaire aux animaux.