Qu'est-ce que le magnétisme ?
   
n
e
w
s

samedi 30 mars de 11h à 14h : À l'occasion du Printemps, je vous propose un atelier de crusine de saison avec quelques recettes gourmandes, toujours simples à préparer et qui vont vous époustoufler les papilles !

vendredi 5 avril de 20h à 22h : J'ai le plaisir de vous proposer la conférence ''Quelle spiritualité pour le XXIe siècle ?'' sur les Lettres du Christ, à l'association Être Soi. Une bonne occasion pour découvrir ce livre formidable et la voie de développement qu'il propose. La conférence sera suivie d'un partage autour de nos expériences de cheminements spirituels en regard de cet enseignement unique.

samedi 13 avril de 11h à 14h : Voici un autre atelier de crusine plein de couleurs et de saveurs, avec un taboulé cru (sans gluten bien sûr) et des truffes au chocolat en dessert ! Atelier au magasin Citizen Market à Montpellier.

vendredi 19 avril de 18h30 à 20h30 : J'aurai le plaisir de proposer la conférence ''L'alimentation vivante, pour une belle vie et une meilleure santé'' au cinéma Le Palace à Sète. Venez voir ou revoir cette conférence exhaustive sur ce sujet passionnant qu'est l'alimentation, pour comprendre pourquoi le paysage alimentaire actuel est si pathogène et découvrir la seule nourriture physiologique pour laquelle nous sommes faits : l'alimentation vivante.

vendredi 10 mai à 20h : Le véganisme fait de plus en plus parler de lui, entre adhérents, partisans convaincus, opposants farouches. Je vous propose d'y voir plus clair lors de cette conférence ''ANIMAL, ma nourriture, mon outil, mon ami : un point sur le véganisme''. La question n'est pas ''être ou ne pas être végan'', ni chercher une distinction sociale, la question est de savoir quelle relation nous souhaitons avoir avec les animaux. Les exploiter sans ménagement ? Les considérer comme nos égaux ? Ou les utiliser le plus humainement possible ? À l'heure de l'hypercapitalisme, des modes identitaires et d'un rapport au monde de plus en plus virtuel et imaginaire, le véganisme est-il une solution ? Faut-il se priver de tout produit animal pour redonner son humanité à l'Humanité ?

J'ai le plaisir d'animer un groupe de méditation et de travail sur les Lettres du Christ, le dimanche matin chez moi de 10h30 à 12h (c'est gratuit). Le but est de mettre en pratique au quotidien cet enseignement formidable, par le partage de nos expériences, la méditation et la prière. Envoyez-moi un email si vous souhaitez participer et recevoir les annonces des rencontres du groupe.

Marc Resch
magnétiseur
coupeur de feu
coach alimentation

AVERTISSEMENT : les informations ci-dessous reflètent uniquement la compréhension et les croyances de l'auteur. Elles ne se substituent pas à un avis médical ni à un traitement médical, et ne peuvent remplacer une consultation auprès d'un professionnel de santé agréé. Ces informations ne sauraient être interprétées comme des recommandations en faveur ou en défaveur d'un traitement ou d'un produit quels qu'ils soient. Pour tous problèmes de santé, veuillez consulter un médecin.

Qu'est-ce que le magnétisme ?


Le magnétisme est le nom donné à l'énergie dispensée au travers des mains pour soulager les douleurs, faire partir les brûlures, les zonas et autres maux. Le magnétisme est une énergie universelle non matérielle qui traverse le corps humain, présente chez tous les individus à des degrés divers. Un magnétiseur, ou personne "qui a du magnétisme", est simplement traversé par un peu plus d'énergie que les autres. Ainsi, de la même manière que tout le monde peut chanter mais que certains sont naturellement plus doués pour cela, tout le monde peut "magnétiser" son prochain, le magnétiseur a simplement une capacité naturelle plus importante pour le faire.


Que peut-on traiter avec le magnétisme ?


Les indications classiques du magnétisme correspondent à ce qui n'est pas soigné efficacement par la médecine allopathique (traitements utilisant des produits chimiques visant à faire disparaître des symptômes) : zona, brûlures, verrues, eczéma, psoriasis, douleurs diverses. Le magnétisme est également efficace pour traiter les troubles du métabolisme, neurologiques et de la fertilité, les douleurs et inflammations, les fatigues chroniques ou post-traumatiques, et également les troubles du comportement comme les addictions, les crises d'angoisse, la dépression, les hallucinations, etc. En réalité, tous les troubles fonctionnels, lésionnels, psychiques ou moraux peuvent bénéficier du traitement par magnétisme.


Comment ça marche ?

La matière, l'énergie, et la pensée sont d'une seule et même substance. Bien que leurs apparences diffèrent et que nous en ayons une perception différente, ces trois aspects ou niveaux de manifestation communiquent et sont reliés. La pensée est une énergie "universelle", non matérielle, l'énergie matérielle (lumière, électricité, son, etc.) est de l'énergie universelle condensée, et la matière est de l'énergie matérielle condensée. Les travaux récents de physique quantique, de biochimie et de psychologie avancée montrent une imbrication totale entre l'énergie, la matière, le corps et l'esprit, et montrent qu'ils sont tous d'une même nature (voir par exemple L'expérience du riz tiré des travaux de Masaru Emoto qui montre l'influence de l'esprit sur la matière, les transmutations biologiques initiées par Corentin Louis Kervran qui montrent des réactions subatomiques de basse énergie en contradiction avec notre théorie actuelle de la matière, et l'effet Casimir postulé par Hendrik Casimir qui démontre l'existence des fluctuations quantiques du vide, soit que "le vide n'est pas vide").

L'énergie canalisée par le magnétiseur est une énergie universelle, l'énergie de la Conscience en quelque sorte, elle est transmise aux chakras, aux corps subtils et au corps physique de la personne traitée. Cette énergie va nettoyer ces chakras et corps subtils de toutes les pensées et émotions négatives qui pouvaient s'y trouver, et va relancer les mécanismes d'auto-guérison du corps physique, et aussi accélérer le processus. C'est le corps lui-même qui se guérit par le processus des mécanismes intelligents inhérents à la Vie qui le fait exister. Ainsi, l'énergie communiquée par le magnétiseur sert seulement à enclencher, soutenir et accélérer le processus d'auto-guérison de la Vie elle-même.

Comme cette énergie universelle n'est pas matérielle, ni fondamentalement différente de la pensée, il est tout à fait possible de traiter une personne à distance, de visualiser la guérison, de prier en demandant de l'aide aux instances "supérieures" auxquelles nous nous sentons reliés : anges, saints, guides, êtres de lumière, Dieu, la Vie, etc. Comme dit l'adage, l'énergie suit l'intention, il est donc important de maintenir une intention claire et forte, pour traiter quelqu'un efficacement autant que pour procéder à sa propre auto-guérison. En définitive, la foi peut jouer un grand rôle dans la guérison, comme l'ont prouvé plusieurs guérisseurs qui réalisaient de véritables miracles, comme Bruno Groening, Padre Pio ou Philippe de Lyon.

Il n'y a pas besoin de "croire que ça marche" pour que le traitement par magnétisme fonctionne, les soins sur les animaux et les bébés sont là pour le prouver. Néanmoins, la participation consciente du patient et sa volonté de guérir sont d'une grande aide au succès du traitement.


La structure énergétique du corps


Le corps physique n'est qu'un aspect de la réalité de la totalité de notre corps. Il est entouré et soutenu par l'énergie, qui structure sa forme et alimente ses mécanismes internes. Le corps physique est entouré de corps subtils qui correspondent à l'état interne de l'être, il reçoit et émet de l'énergie par les chakras, et toute cette architecture trouve la source de son existence dans l'âme qui est la seule identité réelle et la seule instance réellement existante de l'individu.

Les corps subtils (aura)

Le corps physique est entouré de corps subtils, ou aura, qui sont des couches d'énergie qui deviennent de plus en plus denses en se rapprochant du corps physique. Ces couches correspondent chacune à une fonction physiologique, psychologique et spirituelle. Avec les chakras, elles servent à structurer le corps physique et permettent la communication non sensorielle avec l'environnement, comme lorsqu'on ressent des "atomes crochus" avec une personne, ou encore un bien-être ou un malaise dans un lieu donné.

La santé physique et un psychisme harmonieux, la joie, l'optimisme, l'honnêteté, le calme, la confiance, la satisfaction d'être incarné sur Terre et avoir un but positif dans la vie favorisent des corps subtils en bon état.

Les dysfonctions des corps subtils affectent le fonctionnement global de l'individu, ils peuvent être causés par :
  • les pensées et émotions négatives, les addictions et la dépression, qui créent des formes-pensées, véritables objets énergétiques qui stagnent dans l'aura,
  • l'alimentation toxique, les drogues, les polluants,
  • les problèmes telluriques ou géobiologiques, les pollutions chimiques ou électromagnétiques, les relations humaines dysharmonieuses,
  • le parasitage par des entités, âmes errantes humaines ou êtres subtils qui viennent pomper l'énergie de l'individu parasité

Le magnétiseur envoie de l'énergie dans les corps subtils pour déloger les formes-pensées, les entités ou les parasites, pour refermer les fuites énergétiques, augmenter la vibration d'un corps particulier ou le nettoyer de ses basses vibrations. Cela a pour effet direct de donner plus d'énergie vitale, de calmer les émotions et le stress en apportant un bien-être reposant, et de calmer le mental et clarifier les pensées.

Les chakras (centres énergétiques)

Le corps physique comporte plusieurs centres d'énergie appelés chakras ("roues" en sanskrit). Ces centres d'énergie sont situés tout au long de la colonne vertébrale, ils sont associés aux glandes endocrines et aux organes des zones où ils sont situés. Les chakras sont des tourbillons d'énergie dont la fonction est de faire le lien entre l'énergie universelle et le corps physique : ils apportent l'énergie universelle aux organes et aux glandes qui entretiennent l'activité et la vie du corps physique. Les chakras émettent également de l'énergie vers les corps subtils et ils rayonnent ainsi l'état intérieur de l'être dans son environnement. À chaque centre énergétique correspond une couleur, une fonction physiologique, une fonction psychique, et un ensemble d'éléments et symboles qui influencent sont fonctionnement.

Le fonctionnement harmonieux d'un centre d'énergie indique que la zone physique et la fonction psychique correspondantes fonctionnent correctement.

Le fonctionnement dysharmonieux peut être provoqué par des maladies physiques (lésion, infection, intoxication, etc.) ou des troubles émotionnels et psychiques, et cela déséquilibre toute la zone concernée. Quand un centre énergétique ne fonctionne pas correctement, tous les autres centres sont plus ou moins affectés indirectement.

Centre d'énergieCouleurGlande endocrineOrganes associésFonctions associées
7. Couronnevioletpituitairecerveauspiritualité, conscience supérieure, sagesse, lien aux plans supérieurs
6. Sourcilsindigopinéaleyeux, cerveau, sphère ORLintuition, inspiration, créativité, mental supérieur
5. Gorgebleuthyroïdegorge, bras, cervicalescommunication, expression de soi, mental inférieur
4. Cœurvertthymuscœur, poumons, système sanguinamour inconditionnel, joie, compassion, don de soi
3. Plexusjaunepancréassystème digestif, système nerveuxémotions, action, pouvoir personnel, rapport aux autres
2. Nombrilorangesurrénalesreins, moelle épinièresensations, vitalité, sexualité, plaisir, lien à la famille
1. Baserougegonadessystème reproducteur, jambesconscience physique, sécurité, survie, ancrage, lien à la Terre

L' âme (moi intérieur)

L'âme, ou moi intérieur, est la partie d'énergie éternelle et originelle qui est ce que l'être est vraiment dans son essence. L'éducation, les expériences de vie et les incarnations successives apportent des informations à l'âme qui les stocke. Ces mémoires emmagasinées constituent et influencent notre personnalité et notre comportement, elles peuvent selon leur nature constituer des atouts apparents ou des handicaps apparents dans notre vie actuelle. Mais en définitive, ces mémoires sont toutes des occasions d'apprentissages, car notre âme s'incarne pour vivre ce que la matière peut lui permettre d'expérimenter, en tirer de la connaissance et de la conscience, et ramener enfin cette connaissance et cette conscience vers la Source dont elle est issue.

La maladie

Tout est énergie : la pensée, la matière et le corps sont formés d'une même énergie qui est plus ou moins dense. La pensée est créatrice car elle influence la matière, nous créons ainsi notre corps physique, les événements de notre vie et nos maladies avec nos pensées, nos schémas mentaux et nos émotions, au gré de nos réponses aux expériences de la vie.

La maladie, "mal à dit" (que dit mon mal ?) ou encore "mal à Dieu" (entorse aux lois de la Vie), est une expression symbolique dans le corps d'une souffrance ou d'un mal-être qui n'a pas été correctement perçu, accueilli, accepté et libéré. Pour traiter efficacement une maladie il faut donc trouver et entendre ce mal-être psychique, qui cause la maladie en s'opposant à la libre circulation de la Vie dans l'être. Une fois ce mal-être identifié, il est important de le traiter et de le faire disparaître de la conscience, afin que la personne soit libérée et que l'expression de ce mal-être à travers la maladie disparaisse.

Pour décoder le sens symbolique d'une maladie il est intéressant de considérer les circonstances et la date d'apparition de la maladie, ainsi que son "utilité pratique" (les bénéfices secondaires), c'est-à-dire ce qu'elle a provoqué et permis comme changements objectifs dans la vie du malade (obtenir l'attention d'un proche qui faisait défaut, ne plus pouvoir aller à un travail aliénant, obliger à faire une pause dans l'activité incessante et prendre soin de soi, etc.). Il est aussi intéressant de consulter des ouvrages d'analyse symbolique des maladies, comme "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies" de Jacques Martel, "D'accord avec ton corps" et aussi "Transformez votre vie !"de Louise L. Hay, ou encore "Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi" de Michel Odoul.


Comment magnétiser ?


De nombreuses personnes ont du magnétisme et se demandent comment l'utiliser, voici les trois étapes indispensables pour magnétiser quelqu'un en toute sécurité :
  • canaliser l'énergie, en visualisant une colonne de lumière descendant par le haut du crâne dans le coeur, puis passant par les bras et sortant par les mains pour emplir la zone à traiter et le corps du patient,
  • avoir l'intention de soigner, faire disparaître la brûlure ou la verrue, régénérer les tissus, etc.
  • après le soin, se nettoyer en se rinçant les mains et les avant-bras avec de l'eau, et avec l'intention de se nettoyer en se répétant par exemple "cela ne m'appartient pas", puis se visualiser remplir tout son corps de lumière blanche par le haut du crâne, en se répétant par exemple "purification"

Cette technique simple, ancestrale et sûre qu'est le magnétisme, peut être effectuée par tout un chacun avec plus ou moins d'efficacité. L'ouverture du chakra du coeur, ou l'inclinaison à faire don de soi, semble être un facteur déterminant pour l'efficacité, et la pratique répétée permet de développer cette capacité que nous avons tous en nous.

Pour conclure

Le traitement par magnétisme est une thérapie holistique (prenant en compte l'ensemble de l'individu) qui vise au rétablissement de l'être dans toutes ses dimensions : physique, psychique et spirituelle. C'est un traitement naturel, sans effets secondaires, et qui s'applique aux composantes physiques et énergétiques de l'être. La guérison vraiment durable n'est possible que si tous les plans retrouvent leur pureté et leur connexion à la Vie.

Quelques pistes pour aller vers la santé : l'auto-traitement par l'imposition des mains et la prière ; la méditation et le recueillement pour calmer le mental et prendre de la distance par rapport à la vie matérielle souvent aliénante ; et enfin le développement spirituel qui permet d'élargir la conscience et la compréhension de l'existence, pour ouvrir de nouvelles portes donnant accès à des espaces d'existence plus vastes et à une vie plus abondante.



Marc Resch - 121 rue d'Athènes 34000 Montpellier - 06.10.88.29.06 - Mentions légales