Comment guérir ?
   
n
e
w
s

samedi 30 mars de 11h à 14h : À l'occasion du Printemps, je vous propose un atelier de crusine de saison avec quelques recettes gourmandes, toujours simples à préparer et qui vont vous époustoufler les papilles !

vendredi 5 avril de 20h à 22h : J'ai le plaisir de vous proposer la conférence ''Quelle spiritualité pour le XXIe siècle ?'' sur les Lettres du Christ, à l'association Être Soi. Une bonne occasion pour découvrir ce livre formidable et la voie de développement qu'il propose. La conférence sera suivie d'un partage autour de nos expériences de cheminements spirituels en regard de cet enseignement unique.

samedi 13 avril de 11h à 14h : Voici un autre atelier de crusine plein de couleurs et de saveurs, avec un taboulé cru (sans gluten bien sûr) et des truffes au chocolat en dessert ! Atelier au magasin Citizen Market à Montpellier.

vendredi 19 avril de 18h30 à 20h30 : J'aurai le plaisir de proposer la conférence ''L'alimentation vivante, pour une belle vie et une meilleure santé'' au cinéma Le Palace à Sète. Venez voir ou revoir cette conférence exhaustive sur ce sujet passionnant qu'est l'alimentation, pour comprendre pourquoi le paysage alimentaire actuel est si pathogène et découvrir la seule nourriture physiologique pour laquelle nous sommes faits : l'alimentation vivante.

vendredi 10 mai à 20h : Le véganisme fait de plus en plus parler de lui, entre adhérents, partisans convaincus, opposants farouches. Je vous propose d'y voir plus clair lors de cette conférence ''ANIMAL, ma nourriture, mon outil, mon ami : un point sur le véganisme''. La question n'est pas ''être ou ne pas être végan'', ni chercher une distinction sociale, la question est de savoir quelle relation nous souhaitons avoir avec les animaux. Les exploiter sans ménagement ? Les considérer comme nos égaux ? Ou les utiliser le plus humainement possible ? À l'heure de l'hypercapitalisme, des modes identitaires et d'un rapport au monde de plus en plus virtuel et imaginaire, le véganisme est-il une solution ? Faut-il se priver de tout produit animal pour redonner son humanité à l'Humanité ?

J'ai le plaisir d'animer un groupe de méditation et de travail sur les Lettres du Christ, le dimanche matin chez moi de 10h30 à 12h (c'est gratuit). Le but est de mettre en pratique au quotidien cet enseignement formidable, par le partage de nos expériences, la méditation et la prière. Envoyez-moi un email si vous souhaitez participer et recevoir les annonces des rencontres du groupe.

Marc Resch
magnétiseur
coupeur de feu
coach alimentation

AVERTISSEMENT : les informations ci-dessous reflètent uniquement la compréhension et les croyances de l'auteur. Elles ne se substituent pas à un avis médical ni à un traitement médical, et ne peuvent remplacer une consultation auprès d'un professionnel de santé agréé. Ces informations ne sauraient être interprétées comme des recommandations en faveur ou en défaveur d'un traitement ou d'un produit quels qu'ils soient. Pour tous problèmes de santé, veuillez consulter un médecin.

Comment guérir ?


L'individu est la résultante des différents aspects de l'être, que l'on peut schématiser en trois parties : corps, esprit, âme. Le corps physique est la partie visible, l'esprit la partie dynamique qui anime le corps physique, et l'âme la partie de conscience qui agit dans l'esprit. Ces trois parties proviennent d'une seule substance homogène : l'énergie de conscience, dont elles sont la manifestation plus ou moins densifiée. L'énergie de conscience, universelle, est reçue et s'individualise au niveau de l'âme, elle se densifie pour former l'esprit, ou conscience humaine, et se densifie encore jusqu'à devenir visible sous forme de matière et générer le corps physique.

Il est possible de distinguer deux parties dans l'esprit : les émotions et les pensées. Ces deux parties de l'esprit correspondent aux deux polarités fondamentales qui sont perceptibles dans le monde manifesté : masculin / féminin, yang / yin, électricité / magnétisme, mouvement / attraction-répulsion, intelligence / amour. Ces deux polarités sont deux impulsions fondamentales complémentaires, qui proviennent de la même énergie de conscience primordiale qui est la Vie, la Conscience Universelle, Dieu, le Tao, le JE SUIS, etc. Ces deux impulsions fondamentales agissent conjointement pour apporter le contenu de la conscience à la manifestation physique, avec pour résultat la conscience individuelle, les pensées, les émotions, la matière, les événements, les interactions.

La maladie survient quand il y a un blocage dans l'écoulement de cette énergie de vie polarisée, à un niveau donné de la manifestation dans l'une des trois parties de l'être. D'une manière générale, la guérison consiste donc à refaire circuler l'énergie de vie :
  • au niveau physique : à l'aide de pratiques physiques, d'aliments, de médicaments ou de chirurgie
  • au niveau émotionnel : en percevant, en acceptant et en libérant la charge émotionnelle développée et retenue par des événements, relations ou situations traumatiques, qui provoque des bouffées émotionnelles douloureuses
  • au niveau mental : en rendant intelligibles, en comprenant et en acceptant des événements, relations ou situations non digérées qui provoquent des pensées répétitives ou douloureuses
  • au niveau spirituel : en nous souvenant que nous ne sommes pas un corps matériel, mais une âme qui se manifeste dans la matière à travers le corps, en comprenant la raison de notre venue dans la matière, le "but de notre vie", et en agissant en accord avec nos aspirations et nos convictions profondes, qui peuvent être contraintes par des situations ou relations qui s'y opposent de façon persistante
Le magnétiseur canalise de l'énergie de vie et la transmet aux différents corps du patient : corps physique, émotionnel, mental et spirituel. Cette énergie contribue à dénouer les blocages dans les différentes parties de l'être, et contribue à leur résolution pour accompagner le retour du patient à la pleine santé. Un blocage situé à un niveau de l'être se manifestera progressivement au niveau inférieur s'il n'est pas résolu, jusqu'à devenir visible dans le corps physique. Ainsi, un trouble physique peut venir d'un blocage uniquement physique, par exemple un aliment inadapté, ou d'un trouble émotionnel ou mental non réglé, par exemple un rapport conflictuel à un parent, ou d'un trouble plus profond au niveau spirituel, par exemple le manque d'adéquation de son existence aux aspirations et valeurs insufflées par l'âme dans l'individu. En complément du traitement par magnétisme, différents outils peuvent être utilisés pour dissiper les blocages et permettre à l'énergie vitale de circuler à nouveau librement dans la totalité de l'être.

Physique

Le corps physique est l'ensemble visible qui permet à l'âme de se manifester dans la matière. Il est formé d'une structure, d'organes, de fluides, de mécanismes de communications et de perceptions internes et externes, et de dispositifs d'échanges entre le milieu intérieur et le milieu extérieur. Les principaux blocages au niveau physique peuvent provenir de l'alimentation, de l'hygiène de vie, de l'activité physique, et du manque de contact avec la Nature.

L'alimentation "moderne" est une source majeure de problèmes physiques. Les produits animaux, les pétro-aliments non biologiques, les aliments artificiels, les additifs alimentaires, les polluants, le manque de nutriments provoquent des troubles physiques plus ou moins importants de façon plus ou moins rapide. C'est nettement visible dans l'augmentation constante depuis des décennies des "maladies de civilisation", cancers, diabète, maladies cardio-vasculaires, obésité, maladies auto-immunes et dégénératives, etc. Malheureusement, comme l'a déclaré en 2012 Olivier de Schutter le rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, "nos systèmes alimentaires créent des gens malades".

Une alimentation favorisant la santé sera donc constituée au maximum d'aliments naturels, non transformés, biologiques, et végétaux, se rapprochant autant que possible de l'alimentation vivante. Il est également possible d'avoir recours à des compléments alimentaires pour rééquilibrer l'organisme, notamment en prenant du chlorure de magnésium.

L'hygiène de vie contribue largement à l'apparition de troubles physiques : alcool, tabac, drogues, manque de sommeil, rythmes de vie irréguliers, manque d'hygiène, mais aussi excès de produits nettoyants biocides comme les désinfectants, les produits cosmétiques et d'hygiène corporelle artificiels, les produits d'entretient, les médicaments, les vaccins, l'utilisation de plastiques et d'objets artificiels saturés d'un grand nombre de polluants divers et variés qui contaminent les vêtements, les objets de consommation et les habitations. Les habitudes peuvent également influencer grandement la santé physique : par exemple l'habitude de regarder la télévision est le facteur déterminant principal du surpoids, du manque de sommeil, de la mortalité cardiaque, du tabagisme, de l'alcoolisme, ... (lire "TV Lobotomie" de Michel Desmurget, et regarder la conférence du même nom).

Une hygiène de vie saine consiste autant que possible à vivre dans un environnement naturel, et de respecter les rythmes biologiques d'activité, alimentation, repos, vivre dans un logement sain suffisamment lumineux et aéré, dormir, s'oxygéner et s'hydrater suffisamment, se tenir au maximum à l'écart des milliers de polluants qui saturent notre monde moderne et provoquent de nombreux symptômes non pathologiques, et entretenir des habitudes en accord avec notre nature.

L'activité physique est aussi un facteur pathogène à considérer : l'excès important d'activité physique épuise le corps par une surcharge des mécanismes métaboliques, et par la production excessive de radicaux libres qui provoquent le vieillissement et la cancérisation. L'insuffisance d'activité physique est très nuisible et favorise l'encrassement généralisé de l'organisme.

Une activité physique entretenant la santé est modérée, régulière, physiologique, en accord avec l'activité naturelle de l'organisme. Elle permet une bonne oxygénation des cellules, d'accentuer la circulation des fluides vitaux, et de réguler le psychisme et les émotions.

Le contact avec la Nature est important pour la santé physique : respirer un air sain non pollué, s'imprégner de bactéries bénéfiques, s'exposer modérément au Soleil sont autant d'éléments qui favorisent le bon fonctionnement du corps physique. Autant que possible, il est bon d'aller quotidiennement marcher ou passer un moment dans un parc, une forêt, un endroit sauvage.

Les principaux outils favorisant la santé du corps physique sont donc : une alimentation naturelle proche de l'alimentation vivante, un sommeil, une oxygénation et une hydratation suffisants, l'absence d'alcool, de tabac et d'autres substances nuisibles, un habitat et des habitudes compatibles avec une vie saine, une activité physique raisonnable et régulière dans la Nature, et une exposition modérée au Soleil. Il peut être également intéressant de détoxiner et de revitaliser le corps en pratiquant des exercices de respiration, du massage, du yoga, des irrigations coloniques, des cures thermales, consommer des tisanes détox, du psyllium, des compléments alimentaires, etc.

Ressources :

Principes généraux de l'alimentation vivante.
Documents sur l'alimentation et la détoxination.
"L'Alimentation ou la Troisième Médecine", Dr Jean SEIGNALET : une étude très complète des bienfaits multiples de l'alimentation vivante, qui permet de guérir 91 maladies réputées incurables.
"Diététique du XXIe siècle", Dr Christian Tal SCHALLER : un tour d'horizon rapide et complet de l'alimentation saine et des principes de revitalisation.
"Naturopathie, la santé pour toujours", Daniel KIEFFER : une description très complète de l'approche naturopathique de la santé, et de la prise en compte globale et particulière de l'individu.

Émotionnel

Les émotions sont la manifestation magnétique de l'esprit, elles sont des sensations vécues de façon plutôt passive par l'individu qui les éprouve sans toujours en faire le choix. Les émotions vont de l'amour, la joie, l'enthousiasme, et l'émerveillement à la peur, la colère, la tristesse, et la haine en passant par toute une palette étendue et variée. Les émotions sont l'un des aspects de l'être parmi les plus négligés dans notre civilisation occidentale moderne, et c'est peut-être la partie qui demande le plus d'attention, de bienveillance et de patience. Malgré nos revendications de progrès technique par rapport à "l'homme naturel", force est de constater que l'homme moderne ne sait plus comment vivre avec ses émotions. Les tabous familiaux et sociaux liés au fait de ressentir et d'exprimer ses émotions, le manque d'apprentissage pour les gérer socialement, et la déconsidération liés à la sensibilité et l'émotivité font des émotions une manifestation psychosomatique encombrante et dérangeante dès qu'elles ne sont pas festives ou sources de gratification sociale. Les événements douloureux de l'enfance, les frictions relationnelles et les accidents de la vie sont autant de sources d'émotions difficiles pouvant former des blocages qui peuvent nuire à la santé.

Prendre soin de ses émotions commence par le fait de les accueillir et de les accepter, et parfois même d'abord par sentir qu'elles ne sont plus ressenties car l'individu s'en est coupé. Il est primordial ensuite de tenir compte de leur message, de leur accorder de l'importance et de les exprimer, pas forcément à la personne concernée s'il y a lieu, afin de les replacer dans la normalité constitutive de l'être et le cours naturel de la vie. Il peut également être intéressant de faire le décodage symbolique de la maladie, c'est-à-dire faire lien symbolique entre les symptômes physiques et les pensées et émotions non exprimées, pour comprendre ce que le corps cherche à dire à travers la maladie (la fameuse "mal-à-dit" ou "mal-à-dire").

Plusieurs techniques permettent de reprendre contact avec ses émotions et d'en prendre soin, comme la méditation, l'hypnose, la sophrologie, le rebirth, la communication non violente (CNV), la programmation neuro-linguistique (PNL), la technique de libération émotionnelle (EFT), la pratique active ou passive de la musique, de la poésie, de la peinture, de la sculpture ou de la danse, l'art thérapie, etc.

Parmi celles-ci, la communication non violente est intéressante par l'articulation qu'elle opère entre ses propres émotions et besoins et ceux de l'autre. Les principes simples de la CNV en font un outil puissant pour faire exister nos émotions, communiquer avec soi-même et avec l'autre de façon authentique, rétablir la paix et faire revenir le sourire sur tous les visages. Dans chaque situation : exprimer ce que l'on observe, puis nos émotions et sentiments en lien, puis nos besoins associés, et enfin formuler une demande concrète, réaliste, positive, et négociable.

De même, un exercice simple et très puissant est l'exercice du miroir. Devant votre miroir, prenez le temps de vous regarder au fond des yeux et de créer un lien intime avec vous-mêmes, puis dites-vous et répétez-vous à haute voix en vous appelant par votre prénom : "X, je t'aime et je t'accepte tel que tu es". Louise HAY propose d'enrichir cette pratique avec toutes les autres affirmations que l'on attend en général des autres : "je crois en toi", "je suis fier de toi", "je te trouve belle/beau", "je serai toujours là pour te soutenir", etc. Quand on est capable de faire cet exercice pendant quelques minutes plusieurs fois par jour avec aisance, un grand pas a été franchi.

Afin de mieux prendre soin de notre sphère émotionnelle, il est aussi important d'aller dans la Nature, marcher dans une prairie ou un bois, aller nager dans une rivière ou à la mer, prendre un arbre dans les bras ou s'allonger dans l'herbe pour contempler les nuages et écouter les oiseaux. Les couleurs, les sons, les odeurs, les formes offerts par la Nature permettent de reprendre contact avec la part animale sensitive de l'être. Et même si la croyance ou la perception font défaut, aller à la rencontre des êtres de la Nature et des courants énergétiques cosmo-telluriques est une aide appréciable pour apaiser et revivifier le corps émotionnel.

Ressources :

Quelques propositions de méditation.
Une présentation résumée de la CNV
"Cessez d'être gentil, soyez vrai !", Thomas D'ANSEMBOURG : un livre formidable sur la communication non violente, à mettre entre toutes les mains.
"Transformez votre vie !", Louise L. HAY : un processus complet de guérison de l'être à tous les niveaux, particulièrement au niveau émotionnel, avec de nombreux exercices pour se libérer des croyances limitantes, liens du passé, traumas, etc. Encore un livre que vraiment tout le monde gagnerait à lire et à mettre en pratique.
"Un cerveau pour changer", Richard BANDLER, les bases simples et efficaces de la programmation neuro-linguistique, pour défaire les blocages mentaux et émotionnels, et reprendre en main simplement et efficacement sa vie.
"Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même", Lise BOURBEAU : célèbre livre décrivant les cinq principales blessures qui bloquent le déploiement heureux de l'être, et les façons de s'en rétablir.
"Grand dictionnaire des malaises et des maladies", Jacques MARTEL : livre très complet de décodage symbolique des maladies et affections, retraçant les liens avec des événements, situations, croyances et émotions probablement en relation, et les moyens de les résoudre.
"D'accord avec mon corps", Louise L. HAY : manuel pratique, simple et direct de décodage symbolique des pathologies et affections.

Mental

Le mental est la manifestation électrique de l'esprit, il est un processus vécu de façon plutôt active par l'individu qui participe souvent volontairement à son déroulement. Le mental comprend les pensées, les idées, les raisonnements et l'imagination, les représentations et les concepts. Le mental spécifie et structure les contenus psychiques, et les émotions leur apportent l'énergie nécessaire pour les amener à la manifestation physique. Il n'a pas forcément à voir avec l'intelligence, et contrairement aux émotions qui sont bridées et déconsidérées, dans notre société moderne l'aspect mental de l'individu est choyé, survalorisé et surnourri, et son développement et son expression sont encouragés de façon débridée et parfois anarchique. Médias, publicités, consommation de masse, loisirs et divertissements, discours social de formatage de l'individu, communications technologiques omniprésentes et vides d'intérêt réel, le mental est sollicité et entretenu compulsivement de façon continue par notre société moderne. Les actes, comportements, habitudes et aspirations de l'individu sont de plus en plus dictés par ce qu'ils représentent, par leurs aspects symboliques et par des représentations mentales, et de moins en moins par leurs contenus concrets, par la réalité vécue par le corps physique et ressentie par les émotions, et par les aspirations de l'être. Là encore, l'histoire personnelle, les relations quotidiennes et les aléas de l'existence peuvent conduire à des blocages dans la sphère mentale qui tendent à entraver parfois terriblement la santé de l'individu.

Souvent, le mental de l'homme moderne a besoin de simplification, de nettoyage et de revenir à un rythme plus lent, il a besoin de se reconnecter aux fondamentaux de l'existence et aux aspirations profondes de l'individu. Une maladie peut survenir quand le vécu provoque une surcharge mentale ou perd son sens, générant des blocages ou activant des blocages déjà existants, qui font perdre à l'individu sa pleine capacité de percevoir et de comprendre vraiment ce qu'il vit, au point de ne plus pouvoir y faire face efficacement. Il est alors primordial de redonner du sens à ce qui est vécu et de redéfinir les priorités accaparant l'attention et l'énergie de l'être, en comprenant l'origine et le sens des symptômes. Il peut aussi être utile d'analyser la symbolique de la maladie et d'en réaliser le décodage symbolique, de la même façon que pour les émotions. D'une manière générale, les blocages mentaux sont un appel à donner du sens au vécu et aux contenus intellectuels que celui-ci a produits.

Les outils pour traiter le mental sont nombreux et leur profondeur d'action dépend en partie de l'affinité qu'ils rencontrent chez chaque individu. La méditation, sous plusieurs formes, est en général efficace pour calmer l'activité du mental. Les différents types de psychothérapies, la PNL, la CNV et d'autres techniques déjà évoquées dans la partie "Émotionnel", permettent à l'individu de mieux percevoir la réalité de son existence et de ses réactions, de changer ses comportements, de redéfinir les priorités qu'il choisit, et de remanier les contenus mentaux. Des livres qui permettent de comprendre notre monde et notre réalité aident à se resituer plus positivement dans l'existence et voir la vie sous un nouveau jour plus positif. La psychanalyse en particulier permet de comprendre comment s'est structuré le psychisme et comment s'articulent les représentations mentales, et elle permet de restructurer en profondeur les constructions mentales pour libérer durablement l'individu de ses blocages.

A nouveau, le contact avec la Nature est une aide précieuse pour pacifier le mental et l'épurer des constructions artificielles développées dans le monde moderne. Les vastes espaces, le calme tranquille et le silence parcouru des légers bruits de la Nature sont des éléments précieux pour aider l'individu à assainir son mental, et l'incitent à refléter dans son monde intérieur la beauté calme et bienveillante du monde naturel.

Ressources :

Quelques propositions de méditation.
"Le Manuel", Épictète, ce philosophe grec stoïcien expose clairement des considérations simples qui aident à se défaire des bouleversements relationnels, en faisant notamment le tri entre ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas. Un précieux enseignement.
"Les quatre accords toltèques", Don Miguel RUIZ, célèbre livre qui donne quatre règles de conduite pour une vie heureuse : avoir une parole impeccable, ne pas prendre les choses personnellement, ne pas faire de suppositions, et toujours faire de son mieux.
"Ainsi parlait Zarathoustra", Friedrich NIETZSCHE, ce livre est un monument de la pensée profonde, qui met en scène les situations, personnages, complexes et défis auxquels est confronté l'homme de l'ère moderne. Dur, fort, enthousiasmant et limpide, ce livre est inépuisable, à lire et à relire.
"Psychopathologie de la vie quotidienne", Sigmund FEUD, un exposé clair et accessible des mécanismes psychiques inconscients à l'oeuvre dans la vie courante, et sur lesquels s'appuie la psychanalyse.
"Cinq leçons sur la psychanalyse", Sigmund FREUD, un résumé complet des concepts et mécanismes constituant les moyens et la dynamique de la cure psychanalytique, qui amène à la résolution des symptômes douloureux.
"Enseignement des 7 concepts cruciaux de la psychanalyse", Juan David NASIO, un livre concis, précis et technique qui décrit clairement les fondamentaux de la psychanalyse moderne dans la lignée de Freud et de Lacan.
"L'homme sans gravité", Charles MELMAN, un ouvrage clé sur la structure psychique de l'homme moderne à l'ère post-internet, passée de la névrose classique à la psychose déréalisée, où les éléments du réel ont perdu leur importance et leur sens, pour évoluer en apesanteur sémantique dans une équivalence affective homogène. Un livre indispensable pour comprendre nos contemporains, en particulier jeunes, ni heureux ni malheureux, qui se construisent, vivent et interagissent de façon virtualisée, avec un intérêt modéré et uniforme d'une constante superficialité.

Spirituel

L'aspect spirituel de l'individu est son lien avec ce qu'il y a à son origine au-delà de son monde physique perceptible, avec ce qui le dépasse en compréhension et en extension temporelle et spatiale, en bref avec ce qu'il y a de transcendant dans l'être. La raison de notre présence sur Terre, la persistance de la conscience après la mort physique, l'influence des pensées sur la matière, la communication subtile avec les différents règnes de la Nature, la détermination de notre vie par notre état de conscience, la réincarnation, l'existence de Dieu : autant d'interrogations qui viennent frapper un jour ou l'autre à la porte de l'individu, à l'occasion d'un décès, d'une expérience "paranormale", ou d'une crise existentielle. Une fois la journée de travail achevée, les factures payées et les enfants mis au lit, la question se pose parfois durement : la vie, n'est-ce vraiment que cela ? Quel est le but de tout ceci ? Sommes-nous seulement les esclaves de notre ADN, des machines servant uniquement à sa reproduction, en lutte pour la survie et profitant à la va-vite d'éphémères satisfactions entre deux obligations, évitant la souffrance personnelle et recherchant le plaisir égoïste, le plus vite possible avant que tout cela ne finisse de toute façon à la tombe ?

Le manque de réponses valables, ou plus tragiquement l'absence pure et simple de ces questionnements, peuvent conduire l'individu à mener une existence mécanique difficile qui l'entraîne parfois dans la maladie. Les aspects physique, émotionnel et mental de l'être sont importants, mais sans doute l'aspect spirituel est prépondérant à long terme. À quoi sert d'être en bonne santé si l'existence n'a pas de sens, d'intérêt, de saveur ni de joie ? Il est primordial de donner une signification à notre existence, de développer les talents et qualités que nous sentons habiter en nous, d'être en accord avec ce que nous faisons chaque jour afin que notre quotidien ait du sens pour nous, et d'être satisfaits de la façon dont nous sommes en relation avec ceux que nous côtoyons.

Nous sommes une âme éternelle, un fragment de la Conscience Universelle qui est la source première et infinie de tout ce qui existe, matière, énergie, conscience. L'âme expérimente dans la matière la palette variée des émotions, pensées, situations, relations, pour enrichir l'expérience de cette Conscience Universelle, appelée Vie, Dieu, Tao, JE SUIS, etc. Comme nous sommes issus de la Conscience Universelle, nous sommes dotés de ses deux impulsions primordiales, perçues comme pensées et émotions, avec lesquelles nous créons notre existence. En effet, tout ce qui existe est de la conscience rendue visible, de la conscience condensée sous forme apparente de matière, et nous récoltons ce que nous semons avec notre conscience. Nous créons tout ce qu'il nous arrive en conjuguant nos pensées et nos émotions, comme un tisserand crée un tissu en croisant des fils. Nous choisissons de venir nous incarner dans un corps physique et de le quitter, nous choisissons d'expérimenter le côté pile et le côté face des expériences, nous choisissons nos parents, nos relations, les grandes étapes et événements de notre vie sur Terre. Et nos vies sont censées êtres débordantes de joie, d'amour, d'intelligence, de satisfactions et de manifestations les plus élevées qu'il nous soit possible de concevoir. En effet, notre but à tous en tant qu'âmes est d'atteindre l'illumination ou état christique, cet état dans lequel nous communiquons en permanence avec la Conscience Universelle, pour obtenir tout d'Elle et faire l'expérience grâce à Elle des expressions les plus élevées de l'intelligence et de l'amour dans la matière.

La civilisation dans laquelle nous vivons actuellement est complètement coupée de la dimension spirituelle, et plongée dans un matérialisme scientiste des plus obscurs. Notre société ne nous pousse pas du tout vers l'illumination. Mais heureusement, de nombreuses âmes courageuses contribuent à rétablir la réalité de la Conscience Universelle et de la Vie préexistant à la matière, et aident à faire le lien entre science et spiritualité. La science a besoin de s'émanciper de son obscurantisme matérialiste, et la spiritualité a besoin de s'émanciper de ses dogmes irréels. Science et spiritualité ont besoin l'une de l'autre, pour s'épurer mutuellement, s'enrichir réciproquement et se réunifier, afin d'amener notre civilisation à un nouveau stade de développement.

De nombreuses méthodes et techniques se proposent d'aider l'individu dans son développement spirituel, et un certain nombre de méthodes questionnables côtoient des méthodes très valables. Cette situation regrettable a le mérite de faire travailler notre discernement, et là encore les affinités de chacun lui feront faire le choix qui est bon pour lui à ce moment donné de sa vie.

La méditation est la pratique principale, quasiment indispensable et suffisante, pour permettre à l'âme de s'épanouir dans la conscience humaine. De nombreuses formes de méditation proposent d'agir sur le corps physique, les émotions, les pensées, et d'explorer les mondes de la conscience. D'une manière générale, la méditation a pour but, au plus haut niveau, de reconnecter la conscience humaine à la Conscience Universelle, en vue d'obtenir la guérison, l'inspiration, la satisfaction des besoins, ou encore d'atteindre l'illumination. Elle permet de reconnecter notre conscience à notre âme et à nos aspirations profondes, de nettoyer notre conscience des pensées et émotions qui vont à l'encontre de la Vie, et de reprendre contact avec nos guides et avec les entités lumineuses qui veillent sur nous. La pratique quotidienne, même courte, visant à attirer la lumière de la Conscience Universelle dans la conscience humaine est une aide concrète, simple, effective et mesurable vraiment très valable.

Certains livres sont extrêmement riches et utiles pour le développement de l'âme dans la conscience humaine, et contiennent des informations précieuses pour étendre la compréhension de la Vie et élargir la conscience de la réalité. Observer et côtoyer la Nature permet également de percevoir cette intelligence et cet amour divins à l'oeuvre dans la matière et le Vivant. Et l'homme tirerait un grand bénéfice à se connecter à nouveau avec toutes les autres formes de vies, êtres de la Nature, plantes et animaux. Finalement, le développement spirituel est favorisé par la mise en application pratique des principes appris et médités, en osant s'aimer soi-même, aimer l'autre et choisir le meilleur pour tous, en osant être la personne la plus belle que nous croyons pouvoir être, en osant vivre et agir en fonction de nos propres valeurs et en osant faire confiance à notre intuition pour aller nous confronter avec joie à l'inconnu.

Ressources :

Quelques propositions de méditation.
"Les preuves scientifiques d'une vie après la vie", Dr Jean-Jacques CHARBONIER, un livre de ce formidable anesthésiste qui témoigne courageusement des nombreuses preuves que "la conscience n'est pas sécrétée par le cerveau comme le foie sécrète la bile."
"Terre d'Émeraude", Anne GIVAUDAN et Daniel MEUROIS, un compte-rendu de ce qui se passe après la vie, dans les mondes de l'astral, des raisons de nos incarnations successives, etc. Un livre émouvant, bouleversant, merveilleux, que tout le monde devrait lire.
"Wesak", Anne GIVAUDAN et Daniel MEUROIS, un appel à la réconciliation générale, et d'abord avec soi-même. Un enseignement profond et magnifique, pour rétablir la paix et l'amour en commençant par les incarner nous-mêmes réellement.
"Le peuple animal", Anne GIVAUDAN et Daniel MEUROIS, un témoignage bouleversant du monde animal, de ses relations et considérations vis-à-vis du monde humain, et des liens entre toutes les formes de vies dont l'humain s'est exclu.
"Conversations avec Dieu", Neale Donald WALSCH, dialoguer avec Dieu de nos jours, est-ce possible ? Lui poser toutes les questions qui nous semblent importantes et légitimes, et lui demander pourquoi Il ne fait rien s'Il existe vraiment ? Un livre remarquable de profondeur et de simplicité, à mettre entre toutes les mains.
"La Bhagavad Gîtâ", Mahabharata, le "chant du bienheureux seigneur" est l'enseignement du dieu Krishna au prince Arjuna, alors que celui-ci s'apprête au combat. La profondeur du texte, la poésie des mots et la pertinence des propos en font un ouvrage majeur pour enrichir et développer la conscience.
"La vie des Maîtres", Baird T. SPALDING, cet ouvrage controversé décrit la rencontre avec plusieurs êtres ayant atteint l'état christique, et la vie à leurs côtés pendant plusieurs années. Un livre de référence, contenant des enseignements très profonds, qui ouvre de nouvelles perspectives au développement de l'individu.
"Les Lettres du Christ", Recorder, cet ensemble de textes est ce qu'il y a de plus élevé en termes d'enseignement spirituel. Par la pertinence incroyable des propos, la profondeur des éléments, cet enseignement recouvre de sa beauté et de sa clarté lumineuse tous les aspects de l'existence, et décrit parfaitement la création depuis le niveau le plus haut du Divin jusqu'à la matière. C'est pour moi le livre ultime qui contient tout ce qu'il faut savoir, comprendre et mettre en pratique pour atteindre l'état christique, avec patience et détermination.

Conclusion

La guérison, pour être durable, ne peut être partielle. Elle ne peut pas se contenter d'effacer les symptômes, comme on dévisserait d'un tableau de bord une ampoule qui clignote pour signaler une avarie. Comprendre la survenue de la maladie, accuser réception de ce qu'elle vient signifier, et accompagner la totalité de l'être vers le rétablissement complet, c'est cela, guérir.

Nos vies individuelles et notre monde sont les reflets l'un de l'autre, et ils s'influencent mutuellement. Comme il est dit dans la Table d'Émeraude : "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, pour former ensemble le miracle d'une chose unie."

Nos corps physiques ont besoin d'activités saines et de vraie nourriture, ils sont pollués par toutes sortes de produits chimiques, et sous-alimentés en nutriments. Tout comme nos forêts sont dévastées et nos champs épuisés et laminés par l'agro-industrie chimique.

Nos émotions ont désespérément et cruellement besoin de compréhension et d'amour, d'être accueillies telles qu'elles sont et d'avoir leur place pleine et entière. Tout comme nos femmes de part le monde, brimées dans leur expression et leur épanouissement, dominées par les impératifs sociaux et le refus d'égalité avec les hommes, et contraintes à s'enfermer dans des comportements masculins.

Nos intellects ont besoin d'être calmés, purifiés et simplifiés, et reconnectés à l'intelligence, à l'amour, et aux processus qui sous-tendent la Vie. Tout comme nos hommes de part le monde, en compétition permanente, dominés par la peur de ne pas être une machine performante, contraints à s'enfermer dans leurs petits egos.

Nos esprits ont besoin de redonner un sens à nos vies, de se reconnecter à Dieu, de nous faire expérimenter que la Vie est fondamentalement bonne, que l'Amour divin et l'Intelligence divine sont la substance même de la création, dont nous tirons tous les infinis bienfaits dont nous jouissons chaque jour. Tout comme notre civilisation a besoin de retrouver un sens, d'arrêter de détruire tout ce qu'elle touche, et de commencer à oeuvrer en bonne intelligence pour l'amour global et la paix mondiale.

Nous sommes ici pour nous guérir nous-mêmes, et ainsi contribuer à guérir notre monde.



Marc Resch - 121 rue d'Athènes 34000 Montpellier - 06.10.88.29.06 - Mentions légales